2023, mon année extra-ordinaire

Published by

on

Eh bien, voilà, chers amis, elle finit de s’écouler cette année 2023. Et quel silence de ma part !

Il m’est simplement arrivé une chose curieuse autour du 2 ou 3 janvier dernier. J’ai été prise de l’envie soudaine d’offrir mon année aux autres. Bien entendu, quand cette idée s’est formée dans mon esprit, j’ai eu un court instant l’envie de vite penser à autre chose ! Mais elle insistait, la vache. Alors, je me suis dit : « Après tout, Bibiche, tu ne risques rien à l’imaginer, voire à la mettre en œuvre, quitte à te carapater si jamais ce singulier projet se révélait sans fondement ; une de tes innombrables fantasmagories de jobastre ». Un an… Une année entière sans m’intéresser à mes petites affaires ; sans faire quoi que ce soit pour mon petit moi… Douze mois, c’en fait des jours…

Ah, une chose que je n’ai pas précisée : l’idée était d’offrir tout mon temps disponible à la communauté d’auteurs monBestSeller. Ainsi qu’à toute autre personne croisant ma route.

Au moment d’annoncer ma décision à Christophe Lucius (fondateur de monBestSeller), j’ai eu un petit pincement au cœur, lui aussi, je crois ; peut-être pas le même exactement.

Une année entière sans se préoccuper de soi. Je venais de lire Mon année dans la baie de personne de Peter Hanke. Et voilà que je m’apprêtais à vivre Mon année dans la baie d’Autrui.

J’avais peur de le trouver long, ce millésime 2023 ; il fut bref. Plein comme un œuf.

J’avais peur (d’avoir peur) de me paumer : j’ai rarement été aussi bien en compagnie de moi-même, aussi proche.

J’avais peur d’être tentée par de fréquentes escapades « chez moi ». Rien. Nada. Je n’ai pas écrit une phrase ; je n’ai pas cherché à bâtir de futurs romans. Je ne me suis jamais ennuyée. Les autres sont formidables. Les autres sont une source inépuisable d’enseignement. Les autres sont de toutes les couleurs, de toutes les tendances, et, pendant cette année, j’ai oublié mes propres rêves pour me frotter aux leurs, pour en épauler quelques-uns.

J’ai accueilli et conseillé tous les nouveaux auteurs. Je me suis intéressée à leur façon de se présenter, de résumer leur livre, de le mettre en page, afin de les aider à se positionner.

J’ai créé de nouvelles rubriques pour permettre aux auteurs d’être mieux vus, plus appréciés : Regard sur un livre, Double culture, nos auteurs ont des talents; et pour leur donner l’occasion d’exprimer leurs points de vue, leurs réactions : La météo mBS. Évidemment, j’ai été amenée à écrire de nombreux articles pour le site.

J’ai accompagné les auteurs sélectionnés pour le Prix Concours pour réaliser avec eux un véritable dossier de présentation, l’équivalent des Dossiers de Presse proposés par les meilleures Maisons d’Édition.

Dès la rentrée de septembre, décision a été prise de donner une nouvelle impulsion au site. Désormais, tous les auteurs sont encouragés à utiliser le site comme un moyen de communication, à se l’approprier, à bénéficier le plus amplement de son fort taux de référencement ; nous avons maintenant les outils et l’organisation pour les stimuler et les épauler.

Dès le début de l’année 2024, les auteurs seront accueillis et guidés selon une formule plus impliquante, vivante, qui, nous l’espérons, permettra de faire naître des motivations et fleurir des passions.

Pour être utile, j’ai dû apprendre beaucoup, consolider des connaissances déjà acquises, me poser des questions qui ne m’avaient même pas effleurée jusqu’ici, et surtout, j’ai écouté.

Il m’est arrivé, en 2023, une immense joie. Toujours très attirée par les textes d’Afrique, j’ai suggéré l’idée de célébrer chaque année un pays de la francophonie. Le Tchad s’est imposé naturellement pour être le premier représentant. Naturellement, car depuis quelques années j’avais l’occasion d’apprécier les poésies postées sur le site par Marius Youssouf. Un jeune homme chez qui j’avais détecté la vivacité d’esprit, l’intelligence, l’ardeur à la tâche.

De fil en aiguille, Marius a été invité avec la délégation officielle tchadienne à venir en France prendre part au festival Africajarc. Ensemble, nous avons travaillé pour qu’il puisse présenter deux superbes recueils, dignes des meilleures éditions. Marius a pu lire ses poésies, signer ses premières dédicaces à 6 000 kilomètres de chez lui. Ses ouvrages appartiennent maintenant au fond de la Bibliothèque Françoise Sagan.

Africajarc m’a également permis de rencontrer Sosthène Mbernodji, activiste, journaliste, écrivain et militant pour les droits humains à N’Djamena. Sosthène est aussi le créateur et le propulseur du FISH (Festival International le Souffle de l’Harmattan). Désormais, Sosthène fait partie de la grande famille monBestSeller, et, tous les deux, nous avons œuvré à fabrication de son livre-souvenir des 10 ans du FISH : « Lorsque le Souffle est né ».

Si je vous raconte tout cela, c’est pour vous parler de l’avenir, de 2024, de toutes les choses inouïes que nous pourrons faire ensemble.

  • L’écoute des auteurs : je sais maintenant quels sont leurs différents profils, leurs forces et faiblesses, j’ai découvert les points d’appui pour leur offrir un véritable épanouissement dans l’écriture.
  • J’ai appris à faire le distinguo entre les auteurs qui ont choisi de rester amateurs, et ceux qui veulent se professionnaliser. Comment communiquer avec les uns et les autres, les accompagner.
  • Je me suis perfectionnée dans la rédaction d’articles, les modes de référencements organiques, la réalisation d’illustrations, notamment grâce à l’IA pour des résultats personnalisés et uniques.
  • J’a pris du recul pour penser en termes de « stratégie » pour monBestSeller, pour mon site et mon projet d’artiste écrivain.
  • J’ai mis au point un « produit » diagnostic flash à destination des auteurs désireux de faire le point sur leur écriture. Je vous le présenterai bientôt.
  • J’ai réalisé des couvertures de livre pour les auteurs monBestSeller.
  • J’ai participé directement, et à tous les niveaux (correction, réécriture, mise en page numérique et papier, couverture) à la fabrication de livres pour des auteurs.
  • Je me suis occupée de la mise en ligne des livres sur Amazon, en exploitant les ressources du code HTML, en fabriquant du Contenu A+ de qualité.

Mon objectif 2024

est de partager ces compétences avec vous.