Book Business

Published by

on

12 millions de Français (1 sur 4) ont un manuscrit dans leur tête. Seulement 5 %, pour l’instant, se sont mis à l’ouvrage, nous annonce un sondage de 2022 le Figaro Littéraire/Odoxa. On recense, en France, 1000 maisons d’édition. En 2021, 88000 livres imprimés ont été déposés au titre du dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France. Chaque année, on détruit, toujours en France, 13,2 % de toute la production littéraire. Soit 140 millions de livres invendus (26300 tonnes de papier) qui passent au pilon ! On ne compte plus les plateformes de lecture et écriture en ligne, les formules d’accession à l’autoédition, les centaines de coaches en écriture, les masterclass, les vendeurs de services, les innovations… le livre est un immense business dans lequel l’écrivain perd souvent ses rêves, son temps, sa motivation et son argent. 2024 : je fais le point. Édition et Autoédition recto verso ! Et c’est pas triste.

2024, j’ai eu envie de faire le point, de mettre noir sur blanc tout ce que ces dernières années m’ont permis de découvrir sur la réalité du monde du livre. Houlà. Bon, je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis, ne dit-on pas qu’il faut vivre dangereusement (rires) ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis ce qu’on appelle un auteur « hybride ». Cela signifie que certains de mes livres sont édités, d’autres autoédités. J’ai découvert l’édition et ses excellents côtés de 2001 à 2004, dans un secteur autre que la littérature. Depuis 2014, je me consacre à l’écriture (littérature « blanche ») en mode hybride. Depuis fin 2022, je me consacre également à l’accompagnement des auteurs (non, pas coach !) sur la plateforme monbestseller.com, dont je suis membre actif et impliqué depuis 2015.

C’est de ce point de vue que je vais m’exprimer. Mon témoignage est donc tout à la fois basé sur mon expérience personnelle et celle des auteurs que j’accompagne.

Encore un point : vu la quantité d’informations que j’ai réunies, j’ai opté pour la composition d’un recueil, mémento, Livre Blanc, on l’appelle comme on veut. Cet ouvrage sera commercialisé sur Amazon, car nous en voulons aussi une version papier, mais les abonnés à mon Blog peuvent me le demander, et je le leur offrirai en format PDF, MOBI ou EPUB.

Donc, la voilà, l’histoire. Écrire est un rêve. Une enquête couvrant les « quatre coins du monde » fait ressortir que le métier qui fait le plus rêver est… pilote d’avion (eh oui…), mais tout de suite après : écrivain. Écrivain à succès, j’imagine. N’est-elle pas idyllique l’image des romanciers, à l’écart des tumultes, dans leurs refuges dorés, libres comme l’air, vivant de leur talent, dont le prochain livre est attendu de milliers de fans ?

Ce rêve, tellement merveilleux, à côté de mornes existences, est resté loin de l’individu lambda, jusqu’à ce que soit enclenchée la révolution numérique. Car nous voici dans un monde où tout semble à portée de main. Un monde où écrire un livre semble tellement simple que tout un chacun se pense en mesure d’accomplir cette brillante destinée.

Edition. Qui en profite?

L’auteur, très peu. Mais les éditeurs, sans doute, et plus précisément certaines catégories d’éditeurs amateurs, dont il est préférable de connaître les « fantaisies » avant de signer un quelconque papier avec eux.

  • Découvrez ce qu’est un vrai éditeur
  • Découvrez les pièges des éditeurs amateurs, sachez les détecter
  • Tout ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat

Autoédition. Qui en profite?

L’auteur parfois, à condition qu’il s’en donne les moyens, et qu’il ne se fasse pas vider les poches par tout une série de services mirobolant qui ne servent pas son livre, ou si peu.

  • La vie « réelle » des auteurs autoédités ;
  • L’auteur autoédité remplace l’éditeur. Là où il s’arrête, son livre périclite ;
  • Le point sur les offres qui vous promettent des ventes.

Peut-être qu’après avoir lu Edition-Autoédition, Book Business vous aurez envie de prendre un peu de recul pour

  • Comprendre les règles du jeu ;
  • Tester votre livre ;
  • Réunir les bonnes ressources avant de foncer tête baissée.

Pour cela, il existe une tierce solution que je recommande chaudement à tous les écrivains aspirants avant de se jeter dans le grand bain du book-business.

Abonnés au blog, demandez votre exemplaire en PDF, MOBI ou EPUB

Autrement

Vous avez aimé cet article ?